Variowoche 2014 : Paris je t'aime

Vingt élèves ont eu la possibilité du passer cinq très belles journées à Paris. Avec l'accompagnement de Véronique Fischer et Carmelina Perino, le voyage a commencé dimanche : nous sommes partis avec le TGV à destination de Paris.
Quand nous sommes arrivés à notre hébergement, nous avons laissé nos valises et après nous avons visité la cathédrale Notre Dame et l'île de la Cité. Nous avons eu la chance de voir ce qu'il y avait dans le quartier (toujours à trois personnes) et après nous nous sommes retrouvés au lieu de rendez-vous. L'île de la Cité était une très belle possibilité de voir le Paris ancien. Le soir, nous sommes rentrés à l’hébergement pour dîner. Après le dîner, nous pouvions visiter le quartier du Marais en groupes et boire un verre.
Lundi, nous avons vu le Paris multiculturel : le matin, nous sommes allés avec le métro à Saint-Denis ; là, il y avait un marché, qui est un peu oriental, parce qu'il y avait beaucoup de gens qui étaient musulmans et nord-africains. A midi, nous avons eu du temps pour voir les Champs-Élysées. Nous nous sommes rencontrés devant l'Arc de Triomphe. Nous avons fait beaucoup de photos. L’après-midi, nous sommes allés visiter la Mosquée de Paris. Nous avons eu une guide qui a répondu à toutes nos questions sur l'islam. C'était un après-midi très informatif.

Mardi, nous avons eu un programme sur le Paris moderne : nous sommes allés à la Défense. C'est un quartier d'affaires très moderne : il est constitué d'immeubles de grande hauteur. Il y a des bureaux et des centres commerciaux. Sur le plateau de la grande Arche, nous avions une vue très jolie sur les Champs-Élysées et une grande partie de Paris. Après nous avons visité le Louvre, mais parce qu’il y avait plein de touristes, personne de notre groupe n’y est allé.

Mercredi, nous avons exploré Montmartre et il y avait notre dernière nuit : nous avons visité le Moulin Rouge très célèbre pas seulement à cause du film à succès, mais aussi à cause de shows impressionnants. Ensuite nous sommes montés sur la colline de Montmartre, où quelques parties du film ''Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulin'' étaient filmées. Le soir, nous avons eu un des nombreux highlights de la semaine. Nous avons visité la Tour Montparnasse, de laquelle nous avions une vue magnifique sur la ville de Paris. La Tour Eiffel était éclairée et nous avons vu l'Arc de Triomphe et beaucoup d'autres choses de la ville. Jeudi, c'était le jour du retour mais avec un peu de culture : le matin, nous sommes allés au Musée d'Orsay. C'est un bâtiment grand et très beau. À l'origine, ce bâtiment était une gare : la gare d'Orsay. Aujourd'hui c'est un musée culturel avec beaucoup de peintures et sculptures des artistes impressionnistes de la France qu’une guide nous a présentés. Plus tard, nous avons fait une promenade en bateau-mouche sur la Seine, d’où nous pouvions voir la Tour d'Eiffel et d’autres choses symboliques de Paris pour une dernière fois et alors, cette semaine merveilleuse était déjà finie.

C’était un super mélange de programme et de visite. La semaine était une expérience unique. Nous avions la chance de visiter la ville de Paris et puis, toute la semaine, il faisait beau temps. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec notre groupe et nos deux accompagnatrices, qui nous ont donné beaucoup de temps libre et de confiance, pour explorer et faire des choses aussi hors de tout le groupe.